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Classement : Articles

6 étapes pour digitaliser son entreprise

2022

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Site web, site marchand, réseaux sociaux, ERP, CRM, BI, dématérialisation, OCR, IA, objets connectés (IOT)… pas toujours simple de s’y retrouver et de savoir par quel bout prendre la digitalisation de son entreprise.
Je voudrais vous partager mon expérience de chef de projet et de directrice de projets sur plus de 500 projets de digitalisation. De ce que j’ai retenu des bonnes pratiques gagnantes, il y a vraiment 6 étapes essentielles dans la digitalisation de son entreprise.

 

1- Partir de la stratégie

 

Une erreur classique consiste à partir d’un ou plusieurs outils. Ça ne marche pas. La preuve : 70% des projets CRM (60% selon les organisateurs) se terminent par un échec. Il faut partir de la stratégie. Les outils digitaux ne viennent que pour la mise en œuvre de cette stratégie.

 

2- Bien définir le besoin

 

Constituez une équipe projet multidisciplinaire qui va porter le projet. Réfléchissez, observez et rédigez un cahier des charges avec les différentes phases du projet par ordre de priorité e mise en œuvre.
N’hésitez pas à vous faire aider. Nous avons un réseau de partenaires sélectionnés pour leur capacité à vous accompagner sur votre réflexion et la rédaction.

 

3- Choisissez les solutions

 

Une fois le besoin défini, choisissez la ou les solutions qui répondent à l’ensemble du besoin. Choisissez les solutions qui couvrent plus de besoins pour minimiser les besoins d’interfaçage entre les solutions et des solutions qui s’interfacent facilement.

 

4- Choisissez le maître d’œuvre

 

Un projet de digitalisation reste un projet entre des humains. Il est important d’avoir un maître d’œuvre identifié et mandaté pour porter l’ensemble du projet surtout s’il y a plusieurs solutions à mettre en œuvre et à interfacer. C’est souvent le rôle de l’intégrateur.

Nous choisissons nos partenaires pour leur rigueur, leurs qualités d’écoute et de diplomatie, des qualités essentielles pour la réussite du projet.

 

5-  Réunissez vous

 

A distance ou en présentiel prévoyez : une réunion de lancement (Kick off) et des réunions de points régulier. Vérifier régulièrement l’état d’avancement des uns et des autres.

 

6-  Faites de l’amélioration continue

 

Les entreprises qui cherchent à s’améliorer en permanence ont en moyenne 40% de gain de performance annuel de plus que les autres. Votre société évolue, les technologies aussi. Prévoyez de faire évoluer régulièrement vos outils et d’ajouter un budget annuel pour cela.

 

Pour en savoir plus

J’espère que cet article vous a intéressé. Nous serions ravis d’échanger davantage avec vous sur ces sujets. Si vous nous laissez votre email ci-dessous, nous vous transmettrons un exemple de cahier des charges qui vous aidera à vous préparer en toute sérénité.

En vous remerciant d’avoir lu cet article, nous vous souhaitons un bon projet digital.

 

 

Miren Lafourcade,
Directrice Générale NOUT.

Vos coordonnées pour l’envoi du modèle de cahier des charges

 

Des questions à nous poser ?

 

L’équipe SIMAX est à votre écoute.
Contactez-nous pour toutes demandes d’informations.

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