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Classement : Article de presse

Timax : application mobile de gestion du temps de travail

2022

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Montpellier. Lancement de Timax, l’appli qui arrive à temps

Trois entreprises montpelliéraines se sont retrouvées sur un projet collaboratif qui a permis de développer Timax, une appli pour mesurer son temps de travail effectif.

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Créée et développée à Montpellier par trois entreprises issues d’univers totalement différents (une PME du nettoyage et deux start-ups), Timax, officiellement lancée le 9 octobre sur le marché national -et même international, car, une version en anglais existe déjà- est une nouvelle application mobile de gestion du temps de travail.

 

Un facilitateur pour les salariés

Sa cible : les entreprises dont les salariés sont mobiles, les travailleurs indépendants et les free-lance. Muriel Fournier, à l’origine du projet, dresse deux ans plus tôt un constat dans sa PME spécialisée dans le nettoyage et dont les salariés partent régulièrement en mission : « En effet, j’ai notamment constaté que les agents avaient parfois des difficultés à remplir précisément leur fiche de mission et qu’ils perdaient beaucoup de temps à saisir manuellement toutes les informations…

D’où le besoin d’un outil numérique facile d’utilisation pour rentrer ces données. Timax est un facilitateur pour toute l’entreprise, y compris pour l’administratif qui peut produire plus facilement les fiches de paie ».

Un projet collaboratif

L’idée d’une appli a germé dans l’esprit de Muriel Fournier, et elle découvre, aux grès des rencontres, qu’elle n’est pas la seule. Deux autres dirigeants montpelliérains, Miren Lafourcade et Patrice Robert, ont fait le même constat.

« Un projet collaboratif a pris forme entre nous autour de cette idée de développer une appli spécifique », raconte Muriel. Une étonnante collaboration entre les dirigeants de trois sociétés montpelliéraines très différentes se met alors en place : Espace Propreté (29 salariés, 575 K€ de chiffre d’affaires), spécialisée dans le nettoyage de locaux professionnels ; Nout (16 salariés, 950 K€ de Ca), co-dirigée par Miren Lafourcade, start-up éditrice du logiciel de gestion Simax ; et Poisson Soluble (6 salariés et 366 K€ de Ca), agence digitale de création de sites web et smarphone sur-mesure dirigée par Patrice Robert.

 

L’appli Timax propose une version gratuite pour les travailleurs indépendants (©Camille Lassus)

Très simple : il suffit d’appuyer sur le seul bouton proposé, « Je commence » et « Je finis » 

Chacun, avec ses compétences, apporte sa pierre au projet qui prend la forme d’une appli à l’ergonomie ultra-simplifiée, accessible à tout le monde, y compris à ceux et celles qui ne sont pas familiers avec les outils numériques, salariés âgés ou étrangers.

« L’appli Timax permet de mesurer le temps de travail très facilement : il suffit d’appuyer sur le seul bouton proposé, « Je commence », et sur « Je finis » en fin de mission », explique Patrice Robert : « Cet outil correspond parfaitement aux besoins et aux enjeux que nous avons identifié, comme le prouve les tests que nous avons réalisé ans des entreprises. Le salarié saisit son temps de travail et l’appli fait le reste, le logiciel faisant remonter les données directement au service administratif ».

Temps de travail à facturer

« L’entreprise y gagne en efficacité et le salarié aussi », complète Miren Lafourcade : « Parfois, lorsqu’ils remplissent manuellement leurs fiches de mission, les collaborateurs ne marquent pas la durée totale de leur mission et perdent parfois des heures…Avec Timax, ils ne perdent plus rien ».

D’après la dirigeante de Nout, cela est encore plus vrai avec les indépendants, les free-lance et les auto-entrepreneurs : « Pour ces salariés indépendants, Timax est l’outil idéal qui leur permet de mesurer avec précisions leur temps de travail à facturer ».

Pour les trois dirigeants, Timax doit devenir l’outil de référence en France… et au-delà ! (©Camille Lassus)

Une version gratuite

Avec Timax, disponible sur iPhone et Android, le trio propose deux versions : l’une, Timax Free, est gratuite et s’adresse aux travailleurs solos ; l’autre, Timax Connect, est destinée aux entreprises.

La gamme de service est plus large grâce à l’interfaçage avec le logiciel de gestion intégrée Simax, développé par la start-up montpelliéraine Nout, spécialiste national reconnu des logiciels de gestion, notamment dans la CRM et l’ERP: « Nous proposons aussi un tarif étudié », annoncent les trois cofondateurs de Timax, dont l’abonnement mensuel coûte 6 € HT.

180 000 € d’ici trois ans

Fort du succès rencontré lors de la phase de test, notamment auprès de l’entreprise Wallaby, installée à Albi dans le Tarn, qui emploie depuis 2015 des travailleurs en situation de handicap, le team Timax vise un millier de téléchargements d’ici fin 2019 : « Nous prévoyons 180 000 € de chiffre d’affaires d’ici trois ans ».

Avec l’ambition également de déployer Timax à l’international, en prenant son temps…

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