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Classement : Article de presse

L’engouement pour le no code stimule la croissance de SIMAX

2023

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Pionnier des ERP no code, Simax voit son marché s’élargir rapidement depuis que Gartner a prédit fin 2021 qu’en 2025 70% des nouvelles applications seraient créées sur la base d’outils no code ou low code. De par son historique – la société a été créée en 2006 – Simax intéresse de plus en plus de grands comptes et d’intégrateurs soucieux de ne pas rater le train du no code.

 

Si sa croissance est forte (+30% en 2022), Simax reste une petite société avec ses 310 clients, son chiffre d’affaires de 1,6 M€ et son effectif de 28 personnes (52 avec sa filiale de Madagascar). Mais la physionomie de la société pourrait changer du tout au tout dans les prochaines années tant la demande s’accélère.

 

« Toutes les grandes entreprises cherchent à faire des POC [des maquettes] actuellement. On se retrouve naturellement consultés. Pour l’instant les projets portent sur de petits périmètres. Mais, cela peut avoir un impact important sur le chiffre d’affaires à terme », confie Miren Lafourcade, directrice générale de Simax (photo).

 

Même demande pressante du côté des intégrateurs. Leur nombre est passé en peu de temps de six à une seize. Et une cinquantaine supplémentaires sont déjà venus frapper à la porte attendant, pour certains, de démarrer leur cursus de formation.

 

Sur son segment de marché privilégié, les PME, l’activité est aussi en passe d’accélérer, dynamisée par la loi de finance 2020 qui impose aux entreprises de dématérialiser leurs factures. Face aux outils de gestion d’entreprise traditionnels, que Miren Lafourcade qualifie de figés, Simax met en avant la souplesse et l’adaptabilité de sa solution. À niveau de fonctionnalités équivalent, l’éditeur assure que ses projets sont plus simples, plus rapides et moins coûteux à réaliser.

 

Un argumentaire qui fait mouche aussi bien du côté des entreprises déjà numérisées, qui font face à la nécessité de mettre à jour leurs applications existantes, que des entreprises qui ne le sont pas encore.

 

Simax s’attend donc à une très forte accélération de son activité à partir de 2024 ainsi que du nombre et de la taille de ses clients. L’éditeur a commencé à structurer son équipe commerciale à cet effet et s’est récemment doté d’une direction marketing. Dans le même temps, le nombre de partenaires devrait aussi s’étoffer et leur poids se renforcer, passant progressivement de 50% à 90% de ses ventes.

Johann Armand

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