Le Forum

Base de Connaissances : Ce regroupement de forums constitue une source d’informations en rapport avec l’utilisation des solutions SIMAX. Ici, classés par thématique, nous vous proposons un ensemble de réponses, procédures, savoir-faire pour vous aider dans votre utilisation journalière. Si vous ne trouvez pas une réponse à votre recherche, utilisez le groupe ‘Q&R Procédure et Dépannage’ pour poser votre question. Bonne découverte, l’équipe NOUT.

Partager:
Notifications
Retirer tout

Gestion des lettrages

(@nsimax34170)
Reputable Member Admin

Description :
Comment faire un lettrage dans SIMAX ?

Solution :
Lors de la création d'un règlement, par exemple un règlement fournisseur par chèque, SIMAX propose de choisir les écritures correspondantes à ce règlement. Si le total payé correspond aux écritures sélectionnées (pointées), alors SIMAX va lettrer automatiquement ces écritures.

Pour que le lettrage automatique soit effectué, il faut que :
- Le montant total corresponde à une des factures pointées
- Le montant total corresponde aux écritures de factures et d'avoirs pointées.
- Le montant total ne corresponde pas mais que la raison d'écart invoquée soit affectée à un compte d'écart (ex : écart de change). Dans ce cas SIMAX crée une ligne d'écart, sur le compte d'écart stipulé, dans l'écriture de règlement, "lettre" avec le code du règlement et la date de règlement et coche "lettrée" les lignes d'écritures qui sont liées avec elle par lettrage.

Pour faire un lettrage à postériori, vous pouvez aller dans le menu Comptabilité >> lettrage >> lettrage
- Choisir le compte du client ou le compte du fournisseur nécessitant lettrage.
- Cochez les écritures de paiement et de facture ou d'avoir correspondantes de façon à ce que total débit soit égal à total crédit.

Important : vérifiez que la date du lettrage corresponde à la date du paiement (normalement la date de paiement la plus ancienne) puis validez.
Les écritures seront lettrées à la date de lettrage choisie dans l'écran avec le code de lettrage de l'opération de lettrage.

Ce message a été modifié Il y a 1 an par nsimax34170
Citation
Début du sujet Posté : 14/11/2021 1:24
Étiquettes du sujet
Partager: