Le Forum

Base de Connaissances : Ce regroupement de forums constitue une source d’informations en rapport avec l’utilisation des solutions SIMAX. Ici, classés par thématique, nous vous proposons un ensemble de réponses, procédures, savoir-faire pour vous aider dans votre utilisation journalière. Si vous ne trouvez pas une réponse à votre recherche, utilisez le groupe ‘Q&R Procédure et Dépannage’ pour poser votre question. Bonne découverte, l’équipe NOUT.

Partager:
Notifications
Retirer tout

Fonction Col()

(@nsimax34170)
Reputable Member Admin

Description :
Comment récupérer la valeur d'une colonne dans un élément ?

Solution :
Vous pouvez utiliser la fonction

col()

ou sa version longue

colonne()

Ex.

col([mode de paiement client], [client commande])

renvoie le mode de paiement du client de la commande.

 

La fonction col() n'est généralement pas nécessaire car SIMAX trouve seul le chemin vers l'information avec les champs données du formulaire :
--> [mode de paiement client] renvoie le mode de paiement du client de la commande.

Note 1 ) Il arrive parfois que le chemin vers l'information passe par un champ formule ou bien encore qu'il y ai plusieurs chemins possibles, comme par exemple si on a un champ adresse de livraison et un champ adresse de facturation qui pointent tous les deux vers 2 éléments de la table adresse.
Ex. [Pays adresse client] est ambiguë et il faudra utiliser 

col([pays adresse client], [adresse de livraison])

pour avoir le pays de l'adresse de livraison.

 

Note 2) Il est possible d'avoir 'n' niveaux sur l'appel de la fonction col() pour définir le chemin complet vers l'information.
Ex.

col([mode de paiement client], [client de commande], [commande projet], [projet facture])

ira chercher le mode de paiement du client qui a passé la commande à l'origine du projet que l'on est en train de facturer.

 

Bon à savoir : le champ Client dans la commande est un champ de type élément. Il point vers une ligne d'une autre liste (formulaire). Concrètement, dans ce champ SIMAX stocke un identifiant unique qui identifie le client. A l'affichage SIMAX affiche l'intitulé du client, c'est à dire une combinaison des colonnes cochées "repris dans l'intitulé", comme par exemple le code et le nom du client.
Pour obtenir uniquement le nom du client, il faut donc appeler soit la colonne [Nom client] ou faire

col([nom client], [client commande])

 

Ce message a été modifié Il y a 1 an 4 fois par nsimax34170
Citation
Début du sujet Posté : 21/10/2021 3:08
Étiquettes du sujet
Partager: