Les Solutions SIMAX Orientées Métiers

Des Solutions Métiers Spécifiques
Afin de répondre efficacement aux contraintes inhérentes à certains métiers, les solutions SIMAX se déclinent à volonté
SIMAX logiciels ERP métiers
Comme chaque métier a des besoins, des contraintes, des réglementations spécifiques, SIMAX propose quelques déclinaisons de ses solutions SIMAX. Ces déclinaisons sont paramétrées pour répondre à certains secteurs d’activité.
Parmi ces déclinaisons, retrouvez ici celles orientées autour de la Formation, du Service à la Personne et de la gestion des Plateformes d’Accompagnement et de Répit.
Solution SIMAX Formation

La solution SIMAX Formation est un ERP dédié au secteur de la formation professionnelle. Parfaitement adapté pour gérer le lourd volet administratif de la formation, il offre une palette d’outils modernes pour les formations, les tests et les plannings en ligne.
De plus, SIMAX Formation est la première solution de gestion des centres de formation à intégrer les feuilles de présences électroniques avec notre partenaire JeSuisEnCours / SOWESIGN . Cette intégration a été réalisée en accord avec les OPCO (Opérateurs de Compétences) qui y trouvent un niveau de preuve supérieur au simple papier.
Les Fonctionnalités Incluses

Gestion de la Relation Client
Fidéliser un client coûte dix fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Avec la Gestion de la Relation Client, consolidez et faites fructifier votre portefeuille clients. Suivez vos actions marketing, vos affaires et pilotez la fonction commerciale de façon efficace.

Conventions et Administratif
Conventions personnelles ou convention groupe, programme de formation, attestation de formation, tout est prévu dans SIMAX Formation pour gérer la partie administrative de la formation. Vous pouvez définir les conditions de prise en charge par l'OPCO, le module facturation en tiendra compte.

Suivi des Formateurs et Compétences
Vos formateurs sont votre richesse. Ils ont leurs compétences et accréditations. Vous pouvez facilement rechercher un formateur sur une compétence donnée et croiser avec les disponibilités. SIMAX Formation permet également de suivre l'historique des contrats et d'établir un bilan mensuel des heures de chaque formateur.

Planning de Formation
Le planning de formation croise les salles, les formateurs et le matériel pédagogique. Vision simple (planning d'un stagiaire, d'un formateur, d'une salle), ou multiple (planning des salles ou des formateurs). Il est ainsi aisé de créer visuellement un cours ou de le déplacer.

E-learning
L'extranet stagiaire permet de mettre à disposition des documents à consulter et de réaliser des tests d'auto évaluation en ligne. L'e-learning est en plein essor grâce aux nouvelles technologies et son coût horaire est inférieur, ce qui vous permet d'être très compétitif.

Extranet Client
L'extranet client permet au responsable de formation de contrôler le bon déroulement des formations et de valider plus facilement et plus rapidement les factures que vous lui transmettez.

Extranet Apprenant
L'extranet apprenant permet au stagiaire de demander l'annulation d'un cours (si le délai de prévenance est respecté), de visualiser son planning, d'avoir accès aux tests et documents en ligne et aux questionnaires de satisfaction. Après ses formations, le stagiaire peut y retrouver ses attestions.

Extranet Formateur
L'extranet formateur permet au formateur de demander l'annulation d'un cours et d'en caler de nouveaux. Il peut visualiser son planning, fournir des documents pédagogiques et contrôler le résultat des tests de ses stagiaires. Il peut également réaliser des bilans intermédiaires et finaux de formation et voir son relevé d'heures.

Gestion des Présences
SIMAX Formation permet l'édition de fiches de présence pour un apprenant ou pour un groupe. Il permet d'avoir une fiche de présence spécifique pour certains clients. Les dates et heures peuvent être indiquées ou en saisie libre. Après le retour de la fiche il est possible de cocher les présences et les absences ou d'utiliser le module de Feuille de Présence Electronique pour tout automatiser.

Feuilles de Présence Electronique
Fini le casse tête de l'édition et de l'envoi des feuilles de présence au formateur, de leur récupération. Grâce à l'application mobile ''Je suis en cours'' SIMAX Formation récupère, automatiquement et en temps réel, les présents et les absents pour chaque cours. L'application géolocalise et horodate les signatures ce qui est un atout auprès des OPCO.

Bilans Mensuels et Facturation
Chaque mois SIMAX Formation établit automatiquement un bilan mensuel qui indique les heures commandées, les heures passées sur l'année précédente, les heures depuis le début de l'année et les heures de la période. Ce bilan est très utile pour le contrôle des responsables de formation. Selon l'avancement de la formation, le bilan alimente automatiquement la facturation.

Trésorerie et Comptabilité
SIMAX Formation est multimodes de paiement (prélèvements, virements, chèques, traites, etc.) et gère les fichiers aux formats bancaires (SEPA et CFONB). La gestion de la comptabilité a été étudiée pour automatiser au maximum la génération des écritures depuis les factures, les achats, les règlements, la caisse et les notes de frais. SIMAX Formation propose une gestion de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique.
Vous pouvez télécharger la plaquette commerciale de la solution SIMAX Formation en cliquant sur ce lien
Solution SIMAX Service à la Personne

La solution SIMAX Service à la Personne est un ERP intégrant en standard les spécificités de ce secteur particulier. Notre outil vous assiste efficacement depuis le volet commercial jusqu’à la facturation en passant par la planification et la gestion des ressources humaines.
Les personnes fragiles bénéficient de conditions de prise en charge par des organismes selon des conditions qui peuvent être variées (heures en semaine, heures de nuit, dimanche et les jours fériés). Il peut y avoir un nombre d’heures maximales prises en charge et un taux horaire maximum. SIMAX Service à la Personne permet de gérer tous ces cas et bien plus encore.
Les Fonctionnalités Incluses

Gestion de la Relation Client
Fidéliser un client coûte dix fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Avec la Gestion de la Relation Client, consolidez et faites fructifier votre portefeuille clients. Suivez vos actions marketing, vos affaires et pilotez la fonction commerciale de façon efficace.

Gestion des Prises en Charge
La prise en charge des personnes fragiles par les organismes est assujettie à de nombreux paramètres comme les heures en semaine, les heures de nuit, le dimanche et les jours fériés. Ces heures peuvent également être soumises à des barèmes et taux spécifiques. Toute cette gestion complexe est naturellement incluse dans SIMAX Service à la Personne.

Ressources humaines
Au delà du registre unique du personnel et du trombinoscope, suivez efficacement les contrats, les compétences dans une dimension hiérarchique. Collectez les éléments de paye (congés, heures supplémentaires) pour votre solution paye.

Planning des interventions
SIMAX Service à la Personne permet de visualiser le planning des interventions de façon graphique pour faciliter les modifications par simple glisser-déplacer. Il permet aussi d'éditer le planning d'un collaborateur avec les noms et adresses des personnes à visiter et le planning des clients avec le nom des intervenants.

Télégestion
La télégestion permet à l'intervenant de pointer l'heure de son arrivée et l'heure de son départ. Avec la durée exacte de l'intervention, vous pouvez aussi contrôler la ponctualité et être alerté d'une absence non prévue.

Facturation
SIMAX Service à la Personne vous offre la possibilité de sécuriser et d'automatiser votre facturation tous les mois en tenant compte des conditions de prise en charge. Les factures sont claires et peuvent être envoyées automatiquement par mail.

Trésorerie
Le module trésorerie de SIMAX Service à la Personne vous permet de réaliser des prélèvements bancaires automatiques pour tous vos clients réguliers avec un fichier SEPA. Pour les clients ponctuels, SIMAX Service à la Personne est multimodes de paiement (prélèvements, virements, chèques, traites, etc.). Il permet aussi d'importer les relevés bancaires pour faciliter le rapprochement et automatise le lettrage.

Comptabilité
La gestion de la comptabilité dans SIMAX Service à la Personne a été étudiée pour automatiser au maximum la génération des écritures depuis les factures, les achats, les règlements, la caisse et les notes de frais. SIMAX Service à la Personne propose une gestion de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique. Il va jusqu’à la clôture, l’édition du bilan et du compte de résultat. Il est facilement Interfaçable avec le logiciel de votre expert comptable.
Vous pouvez télécharger la plaquette commerciale de la solution SIMAX Service à la Personne en cliquant sur ce lien
Solution SIMAX Plateforme d'Accompagnement et de Répit

La solution SIMAX Plateforme d'Accompagnement et de Répit (PAR) a été pensée spécialement pour répondre aux problématiques spécifiques de ces plateformes. Tous les aspects du traitement des données relatives à l’aidant et à l’aidé y sont envisagés, de même que la gestion de l’accueil de jour et des différentes activités associées.
Nous intégrons également d’autres paramètres, tels que la facturation ou le transfert de données comptables, jusqu’aux restitutions de statistiques destinées aux ARS (Agences Régionales de Santé).
Les Fonctionnalités Incluses

Groupes Iso-Ressources (GIR)
Avec SIMAX PAR, vous pouvez collecter les évaluations iso-ressources (GIR) et ainsi plus facilement mesurer le niveau de la perte d’autonomie de l’Aidé et par voie de conséquence le niveau de contraintes auquel va être confronté l’Aidant.

Gestion de l’Accueil de Jour
Gérez l’accueil de jour des aidés, qu’il soit directement ou indirectement rattaché à la plateforme. Présences, transmissions, affiliations aux mutuelles et à la sécurité sociale, facturation éventuelle des prestations, mais aussi toutes vos fonctionnalités spécifiques rendues accessibles par simple paramétrage grâce à SIMAX PAR.

Gestion des Entretiens Aidants
SIMAX PAR assure la traçabilité de toutes les actions vers les Aidants, dont les entretiens, pour un meilleur suivi et une meilleure prise en charge.

Gestion des Bilans Journaliers, Trimestriels et Globaux
L’ensemble des restitutions et des statistiques est pris en charge par SIMAX PAR. Vous réalisez vos bilans quotidiens, trimestriels et annuels à partir d’une source unique pour faciliter les échanges et garantir la fiabilité des informations.

Taux d’Occupation et Gestion des Présences
Calculez automatiquement le taux d’occupation par jour, par semaine, par mois ou par an et ainsi anticipez sur les présences et les besoins d’encadrement. Avec SIMAX PAR le traitement des présences peut être automatisé dans le module de feuille de présence électronique.

Planning et Gestion des Activités
SIMAX PAR permet de visualiser les plannings des Aidants, des Aidés et des Encadrants de façon graphique pour avoir une vision globale et faciliter les modifications par simple ''glisser–déplacer''. Créez vos activités , gérez les inscriptions et présences, et analysez vos résultats et les retours des participants.

Liste Aidés - Aidants - Bénévoles - Partenaires - Prescripteurs
SIMAX PAR vous permet de regrouper sur une base unique l’ensemble des acteurs de la plateforme (Aidants, Aidés, Bénévoles, Partenaires et Prescripteurs). Votre vision devient transversale et votre action de coordination s'en trouve simplifiée.
Vous pouvez télécharger la plaquette commerciale de la solution SIMAX Plateforme d'Accompagnement et de Répit en cliquant sur ce lien
Pour un accompagnement personnalisé sur notre solution SIMAX Plateforme d'Accompagnement et de Répit, vous pouvez contacter notre Partenaire Intégrateur référent Wiziou
Qu'est-ce qu'une Plateforme d'Accompagnement et de Répit
Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent du soutien aux proches aidants de personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, personnes souffrant de troubles neurodégénératifs). La notion de répit peut se définir comme la prise en charge temporaire physique, émotionnelle et sociale d’une personne en perte d’autonomie dans le but de permettre un soulagement de son aidant principal et ainsi d’éviter un épuisement qui compromettrait aussi bien sa santé que le maintien à domicile de la personne malade.
Initialement créées pour aider les proches accompagnant au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, les plateformes d’accompagnement et de répit étendent aujourd’hui leur soutien à l’ensemble des proches accompagnant une personne âgée en perte d’autonomie quelle que soit sa maladie. Elles offrent ainsi toute une palette de formules : accueils de jour, répit à domicile, ateliers de réhabilitation, rencontres d’aidants, activités sociales et culturelles.
Elles répondent à 4 objectifs :
- du répit pour l’aidant, à domicile ou hors domicile, pour lui donner du temps libre,
- du soutien pour l’aidant (qui peut être individuel ou en groupe pour partager les expériences et vécus avec d’autres aidants),
- un accompagnement adapté et stimulant pour la personne dépendante,
- le maintien d’une vie sociale.
En 2013, déjà 130 plateformes étaient recensées. Le nombre continue de croitre, et 80% d’entre elles sont rattachées à un accueil de jour. Elles sont dans la plupart des cas animées par une équipe intégrant du personnel administratif et d’encadrement, une aide médico-psychologique, des soins infirmiers et éventuellement d’autres professionnels.
L’accueil des aidants est systématiquement précédé d’une évaluation de leurs besoins. Les principaux critères pris en compte, pour offrir une solution de répit adaptée, portent sur l’âge, la situation personnelle et économique, et l’état de santé.
Majoritairement, les plateformes s’entourent de partenaires leur permettant d’offrir diverses solutions de répit. Si elles s’appuient le plus souvent sur des accueils de jour ; les SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile), les équipes spécialisées Alzheimer, les EHPAD et les associations d’aide aux aidants sont autant de partenaires privilégiés. Le nombre de partenariats noués par la plateforme est naturellement dépendant de la quantité de structures présentes sur le territoire. Ainsi, parmi les autres structures avec lesquelles la plateforme peut entretenir un partenariat, les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) occupent une large place, mais également les MAIA (Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer) lorsqu’elles sont présentes, ainsi que les consultations mémoire, les services d’aide à domicile et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). Pour ces derniers, le partenariat est plus institutionnel, certaines plateformes étant directement rattachées au CCAS.
Lorsque l’aidant bénéficie d’un répit, diverses modalités de prise en charge de la personne dépendante (aidé) sont mises en œuvre. Les deux solutions les plus fréquemment adoptées par les plateformes sont la fréquentation de l’accueil de jour et la présence d’un intervenant au domicile de la personne dépendante. L’hébergement temporaire dans un EHPAD peut également être proposé.
Les plateformes apportent essentiellement aux aidants un soutien psychologique individuel. Dans ce cadre, elles proposent des entretiens avec leur coordonnateur, ainsi que des groupes de discussion animés par des professionnels. Des appels téléphoniques de courtoisie, des cycles de formation adaptés, mais surtout des activités visant au bien-être sont destinées aux aidants (gymnastique douce, relaxation, yoga, mais aussi sorties sous forme de journées à l’extérieur). La majorité des plateformes proposent des activités au couple aidant-aidé (repas, activités culturelles et artistiques, visites de musées).
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